En route vers Jasper

,
Moraine Lake
Bientôt la nuit
Sur la route 93
Mur de cascades
Wilcox Pass
Le glacier Athabasca
Petit curieux
Déjeuner sous la pluie
Les chutes Sunwapta
La pluie approche
Athabasca Falls
Sur la route
Réflexion
Calypso Bulbosa
A contre jour

Jasper, tout le monde m’en a parlé ! Seulement voilà, l’année dernière lorsque je suis arrivée dans les rocheuses canadiennes, comme tout voyageur un peu trop enthousiaste, mon budget était proche du négatif !  (oh non pas encore 🙄 !!!)

J’avais trouvé un job, en 2 jours, à Canmore et avais retroussé mes manches afin de remettre de l’argent sur ce maudit compte en banque !

Cette année, c’était décidé, j’irais à Jasper ! Il était temps de remettre la volvo en mode van !

 

Nous sommes début juin, j’ai 3 jours de repos, me voilà parti ! 🏔

Jasper est situé à presque 300 km de Canmore, soit juste à côté pour les canadiens !

Je décide de partir après ma journée de travail et de prendre la route 93 bordée de majestueuses montagnes. En passant devant le panneau « Lake Louise » je ne peux m’empêcher de faire un détour pour aller voir mon lac préféré : Moraine Lake.
J’arrive juste à temps pour voir les derniers rayons de soleil. Il y a encore quelques morceaux de glaces qui flottent ça et là. Cela vous donne une idée de la température extérieure.

Puis, je continue ma route vers le nord jusqu’à la nuit tombée.

 

Le lendemain je ne suis plus très loin de Columbia Icefield. Seulement entre les montagnes, les cascades, les ruisseaux j’ai envie de m’arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos ! Finalement j’arrive enfin au départ du sentier Wilcox Pass. Sur la carte, les 9 kilomètres de sentier ont l’air plutôt simple. Mais c’est sans compter sur la météo qui varie entre tempête de neige et éclaircies, les énormes plaques de neige restantes où je m’enfonce jusqu’aux genoux et les parties marécageuses dû à la fonte des neiges ! Malgrè cela, je parviens au sommet et après 2 petites minutes dans le vent froid et les flocons de neige la vue se dégage sur les montagnes et le fameux glacier Athabasca. ❄️

3 minutes!

Si vous voulez évitez la foule de touristes qui se pressent au pied du glacier je vous conseil fortement cette randonnée. (Je ne m’attarderais pas sur le fait que malgré la récession des glaciers dans le monde ici on roule allègrement dessus en bus pour emmener les touristes sur la glace ! Quelle belle idée !!!)

De retour sur la route 93, je poursuis mon chemin. La route continue de m’émerveiller! Comme tout le monde je fais les arrêts aux chutes Sunwapta et Athabasca. La météo est toujours de mon côté car les averses tombent quand je roule !
Pour finir la journée, je parcours le sentier Valley of the Five Lakes. Je ne sais pas si c’est la baisse de luminosité ou la fatigue mais le sentier ne me laisse pas de grandes impressions !

C’est vers 21h30 que je rejoins mon hostel, le HI Jasper. Flambant neuf ! À 22h30 il fait toujours jour, mais je n’en peux plus, il est temps de me coucher ! 🛏

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *