Le jour où, je me suis prise pour un reporter de National Géographic!

,
Femelles Wapiti
Colline Old Fort Point
Mouflon
Mouflons
Pyramid Lake
Maligne Canyon
Maligne Canyon
Ourson noir
Maligne Road
Famille ours
Ours et Touristes
Maligne Lake
Bernaches du Canada
Maligne Lake
Maligne Lake
Maligne Road
Marmotte
Medecine Lake
Medecine Lake
Ours Noir
Chèvre de Montagne
2 Chèvres de Montagne
Vers les sources thermales de Miette
Ours Noir
Chèvre de Montagne

 

 

 

Pour commencer, laissez-moi vous présenter le Dendroctone du Pin. 🐜

👇 C’est lui! 👇

 

insecte dendroctone
Dendroctone du pin

 

Vous avez sûrement regardé les photos et vous avez peut-être remarqué les nombreux arbres rouges sur certaines. Et bien, c’est un coup de notre ami ci-dessus! Il adore creuser des galeries sous l’écorce des pins et amène avec lui des champignons qui se nourrissent des tissus de l’arbre! Très vite, la sève ne circule plus comme il faut et l’arbre meurt.
Les populations sont en train d’exploser en Alberta et en Colombie Britannique. Je ne me suis pas renseignée énormément sur le sujet mais voilà ce que j’ai compris. Le fait d’avoir éradiqué les incendies ces dernières années a complètement modifié les écosystèmes forestiers. En éliminant le feu, les arbres ont vieilli (ils sont moins résistants aux attaques) et le sol n’a pas été nettoyé (accumulation de résidus). Ceci a favorisé le développement des insectes. De plus, les changements climatiques ont accéléré leurs progressions.

C’est assez bouleversant de voir l’étendue des dégâts. Où que l’on soit, on aperçoit des arbres morts et parfois sur des surfaces énormes…

 

Mais assez parlé de notre ami, il y a d’autres stars à Jasper qui font parler d’eux!

Comme les ours par exemple! 🐻

Moi qui voulait en voir, j’en ai vu, 6 sur la journée!!! Ma première rencontre, une maman ours et deux petits. Un beau spectacle, jusqu’à ce que des touristes décident de sortir de leur voiture et de courir derrière eux! Coincés entre le ruisseau et la route, les ours ont pris la fuite pour échapper à la folie des hommes! Affligeant!
Les 3 autres, des mâles, se goinfraient de pissenlits sur le bord de la route. Ils prêtaient à peine attention aux voitures qui s’arrêtaient pour les observer. Cette fois-ci, pas de cohue. J’ai pu contempler le spectacle autant que je voulais!

Les wapitis aussi sont nombreux autour de Jasper. À cette période, il y a même des sentiers qui sont fermés car les femelles mettent bas. Un troupeau est passé à quelques mètres de moi! Impressionnant! Un peu plus loin, j’ai croisé des mouflons canadiens qui faisaient la sieste sur la colline Old Fort Point. Personne n’a bougé lors de ma séance photo! 📷

Autre rencontre, les chèvres de montagne! Un drôle d’animal assez difforme avec des petites cornes. Rencontre qui a eu lieu sur la route nationale alors que je me dirigeais vers les sources d’eau chaude de Miette. Une voiture était arrêtée et juste au-dessus, dans la falaise, 2 chèvres blanches! Le mieux c’est qu’elles étaient toujours là lorsque je suis revenue sur Jasper après avoir fait trempette!

Pour ce qui est des oiseaux, près de Medecine Lake, il y a un couple d’aigle Pygargues (ceux avec la tête blanche) qui a construit son nid pas loin de la route. J’ai sorti mes jumelles. Encore un arrêt!
Enfin, après ma balade sur les bords du lac Maligne, alors que je grignotait des amandes dans ma voiture, un geai gris s’est posé sur ma portière! Il avait sûrement un petit creux!

Je pense avoir fait le tour des animaux que j’ai croisé ce jour là.
Petit conseil, prévoyez du temps lorsque vous vous déplacez dans le Parc National, on ne sait jamais combien de fois on va s’arrêter! La route est pleine de surprises!

 

Sinon, Jasper c’est aussi, une multitudes de lacs plus ou moins grands, des montagnes incroyables, des forêts à perte de vue, des rivières, des cascades et des canyons! Bref vous ne vous ennuierez pas!

🏔 🏔 🌲 🐻 📷

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *