Atteindre le cercle arctique par la Dalton Highway!

,

 

 

Aujourd’hui, nous avons décidé de nous rendre jusqu’au cercle arctique depuis Fairbanks. Une « petite » virée de plus de 300km aller tout de même!

Pour cela, il faut emprunter une portion de la Dalton Highway. Une vraie aventure, car seul 25% du tracé est macadamé! Surtout, rester concentrée car la route est en très mauvais état: travaux, gravillons, boue, camions et énormes nids de poule! Pauvre voiture…

Au début, nous traversons des forêts de feuillus aux couleurs de l’automne. Puis, plus nous montons en latitude, plus les arbres se font rares, faisant place à la toundra.

Depuis la Dalton Highway, on aperçoit souvent l’oléoduc Trans-Alaska. Long de 1300km, celui-ci relie les champs pétrolifères du Nord au port de Valdez (situé sur la côte Sud). Une impressionnante construction métallique qui serpente à travers le paysage, passant au-dessus des rivières et des routes.

Il nous aura fallu près de 5 heures pour rejoindre le panneau du cercle arctique! Le temps d’une séance photo et d’un repas, nous voilà repartis dans l’autre sens!

Lorsque nous arrivons à Fairbanks, la voiture est couverte de boue! Après un bon nettoyage, nous nous relaxons dans le jacuzzi de notre logement en scrutant le ciel à la recherche d’aurores boréales.

Quelle journée!!!

 

🛑 info pour les voyageurs: Si vous voulez avoir un certificat de votre passage au cercle arctique, vous pouvez vous arrêter au point info qui se trouve au bord de la rivière Yukon.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *