Nous voilà enfin sur la route !
Notre première étape sera le parc de la Mauricie. Il y a énormément de monde aux cascades (c’est encore la canicule) mais dès qu’on s’éloigne un peu sur les sentiers il n’y a plus beaucoup de courageux.
Nous ne profiterons du parc qu’une après-midi, puisque le lendemain il y a des orages et un peu de pluie. Nous préférons donc continuer notre route.
Nous nous arrêtons au musée du bûcheron de Grandes-Piles où nous écoutons le guide nous raconter la vie des bûcherons à l’époque de la drave des bois. L’exploitation se faisait en hiver par les paysans de la région. Au printemps quand la neige fondait les troncs étaient acheminés jusqu’aux usines par la rivière. Un sacré métier!
Finalement nous rejoignons la ville de La Tuque et la pourvoirie Nemiskau.
Malgré un beau cadre, je suis un peu déçue de l’acceuil et du peu de respect des propriétaires pour la nature environnante. On vous propose un tour pour voir des ours. Ceux-ci sont appâtés par des cartons (et plastiques) pleins de chocolat et de sucre! Nous avons surtout vu l’exploitation de la forêt environnante! Point d’ours! Mais ils étaient passés manger le chocolat!
Dorénavant je demanderai avant de réserver un tour si les animaux sont nourris!
Nous entamons notre remontée vers le Lac Saint-Jean. La route traverse de nombreuses forêts et on aperçoit de petits lacs.