Quels médicaments prendre en voyage? Comment les stocker?

,

Mais que prendre?

 

🤔 Vous partez en voyage et vous vous demandez ce que vous devez prendre comme médicaments avec vous?

Cela fait maintenant plusieurs années que je voyage et j’ai envie de partager avec vous ce que je mets dans mon sac à dos. Pas la peine de se surcharger!!! Notre petite trousse de secours doit contenir le nécessaire pour les petits bobos et quelques médicaments si vous êtes dans un endroit reculé, loin de toute civilisation!!!

 

  • Désinfectant: Très utile quand on visite des endroits chauds et humides où une coupure peut vite s’infecter! Personnellement je demande toujours à la pharmacie le plus petit possible! Je vérifie aussi que le flacon a l’air solide et qu’il ferme bien pour éviter les fuites dans le sac! Vous pouvez aussi prendre des lingettes imprégnées de lotion désinfectante et des compresses stériles.
  • Pansements: Pour protéger vos coupures. Je prends aussi des pansements type « seconde peau ». Pour moi, les « Duo-Derm Extra-Mince/Hydrocolloïde » sont très bien. Ce sont des carrés que l’on peut découper comme on le souhaite et qui crée un milieu humide favorable à la cicatrisation. Je trouve que c’est important qu’ils soient fins car ils sont plus souples donc plus faciles à mettre. J’emmène aussi des Steri-Strips dans le cas ou il faudrait maintenir ensemble les bords d’une petite incision.
  • Tulle Gras ou Gel Osmo Soft pour les brûlures.
  • Paracetamol: Pour les petites douleurs et le mal de tête. 🤒

 

Comme on change d’alimentation et que selon les pays on mange des trucs un peu étranges, mieux vaut avoir quelques médicaments au cas où!

 

  • Anti-nauséeux: En cas de nausée et vomissements.🤢
  • Anti-diarrhéique: Prendre des cachets que l’on fait fondre sur la langue. C’est plus pratique, surtout dans les pays peu développés où l’eau potable est rare! Je prend aussi quelques sachets de SMECTA. C’est de l’argile que l’on dilue dans l’eau et qui forme comme un plâtre dans notre estomac. Si on a rien sur soi, le Coca-Cola peut aider, ainsi que manger des aliments constipants comme du riz ou des bananes.
  • Quelques sachets de réhydratation orale: En cas de diarrhée, vous risquez de vous déshydrater très vite. Ces petits sachets sont à diluer dans de l’eau potable et permettent de récupérer plus facilement.
  • Gel désinfectant sans rinçage: Quand on a pas d’eau pour se laver les mains.
  • Antihistaminique: quelques cachets pour traiter certaines allergies (nez qui coule, éternuements, yeux qui pleurent…) 🤧
  • Cachet mal de gorge: Quelques cachets histoire de pouvoir les prendre rapidement sans avoir à chercher une pharmacie.
  • Comprimés contre le rhume
  • Antibiotique à large spectre: L’amoxicilline peut être utilisée contre de nombreux germes et donc un grand nombre d’infections bactériennes. Il convient de bien suivre les indications de votre médecin.
  • Antipaludisme: Si vous vous rendez dans un pays situé dans une zone à paludisme. 🗺 Le médicament n’est pas efficace à 100%. Comme je voyage généralement sur de longues périodes je ne le prends pas en préventif mais je l’emmène en cas de symptômes pour agir rapidement. Il faut savoir que ces médicaments sont puissants! Renseignez vous auprès de votre médecin. Je n’ai jusqu’à présent jamais eu à m’en servir. Je fais toujours attention surtout au lever et au coucher du soleil à me protéger des moustiques (vêtements longs, répulsifs). Pour les répulsifs bien vérifier qu’il soit efficace dans les zones ou vous vous rendez.

 

Si vous êtes sensible à quelque chose en particulier, je vous conseille de prendre avec vous les médicaments nécessaires. Cela évite le stress et la perte de temps pour trouver ce qu’il vous faut. Lorsque l’on voyage on est pas forcement près d’un médecin ou d’une pharmacie. Moi par exemple, je prends du sérum physiologique car j’ai les yeux parfois sensibles. J’ai aussi un bandage de soutien qui me soulage car j’ai de temps en temps des tendinites.🤕 Vous pouvez par exemple être sensible aux infections urinaires, au mal des transports… À vous d’adapter votre pharmacie en fonction de vous mais aussi de votre destination.

 

Comment stocker votre pharmacie?

 

Une fois que vous avez tout ce que vous voulez emmener devant vous, on peut passer à l’étape suivante: l’optimisation de la place! Car votre sac-à-dos n’est pas extensible!

Je vous conseille d’acheter des boites en métal ou en plastique assez plates et plutôt longues pour stocker tout ça au sec et à l’abri. Prenez plutôt 2 petites boites à la place d’une grande, vous aurez plus de facilité pour les glisser dans votre sac.

Retirez les plaquettes des emballages en carton et si nécessaire découpez les plaquettes pour les empiler au mieux dans vos boites.

Lisez les notices et collez un petit autocollant sur chaque plaquette où vous notez: à quoi sert le médicament, combien de fois vous pouvez en prendre et pendant combien de temps. Vous pouvez aussi faire une photo des notices que vous stockez dans votre smartphone ou les enrouler autour des plaquettes avec un élastique.

Voilà votre pharmacie de voyage est prête! 🤗

IMG_5509

Attention aussi pour le passage des douanes, on peut vous demander vos ordonnances.

 

Ceci ne sont que des conseils tirés de mon expérience. Demander conseil à votre médecin avant de partir et parlez lui de votre futur voyage, des vaccins sont peut-être nécessaire suivant où vous allez! ✈️

 

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos amis voyageurs!


 

 

Ma pharmacie de voyage :

 

Désinfectant
Lingettes imbibées
Pansements
Steri-Strips
Compresses stériles
Tulle Gras
Osmo Gel
Paracétamol
Anti-nauséeux
Anti-diarrhéique
SMECTA
Réhydratation orale
Gel désinfectant
Antihistaminique
Cachets mal de gorge
Cachets rhume
Antibiotiques large spectre
Anti paludisme
Sérum physiologique
Bandage soutient

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *