Le Parc National Jacques Cartier – une journée folle

,

Aujourd’hui, j’ai prévu d’aller marcher dans le parc national Jacques Cartier, à environ 30 minutes au nord de la ville de Québec.

Ça ne parait pas très loin de la ville, mais c’est déjà  la forêt. Rien qu’en me rendant en voiture au centre info du parc, j’ai croisé 2 chevreuils et 1 porc-épic!

 

Pour ma première rando, je fait le sentier des loups, avec un très beau point de vue sur la vallée. Mais il y a aussi beaucoup de monde, même un bus scolaire, donc à part quelques écureuils les autres animaux se cachaient!

Ma deuxième rando sera le long de la rivière, le Draveur, 12 kilomètres en longeant la rivière.

Je laisse la voiture au parking du bas et trouve un lift pour atteindre le départ du sentier en amont de la rivière. Sur la route, on croise mon premier orignal, une maman et son bébé. C’est un animal presque grand comme un cheval. Je suis ravie de cette première rencontre, mais je suis loin d’imaginer ce qui va suivre…

Je commence à redescendre le sentier qui est beaucoup moins fréquenté que l’autre, mais infesté de moustiques! Les paysages sont magnifiques. Après 5 kilomètres de marche, voilà que je croise une maman ourse et son bébé… Et bébé grimpe dans l’arbre juste à côté du sentier… Donc autant dire que je ne peut plus avancer, maman ours me surveille! Je dois faire un détour dans les roches pour contourner le sentier tout ça sous l’½il de maman ours… Quand j’atteins de nouveau le sentier maman ours est montée dans un arbre et me surveille toujours… Un grand moment!

Plus loin je croise aussi un castor, puis encore un orignal mâle cette fois, puis une maman orignal et 2 bébés et enfin un autre orignal mâle. Quelle journée!!! Et que d’émotions!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *